Chalet du Soldat Arrivée Situation  · 

Arrivée Situation

Différentes possibilités d'arrivée et d' accès

Situation Géographique
CH1903 / LV03: 586579 / 158375 (map.geo.admin.ch)
WGS 84 (lat, °N / lon, °E): 46.57656 / 7.26354 (openstreetmap.org ou search.ch)
Altitude: 1752 m au dessus du niveau de la mer


Plan de situation total

Chalet du Soldat


Plans détaillés du Nord et du Sud

Chalet du Soldat Chalet du Soldat


Arrivée en été

Transports publics TPF (N°246):
Planification des itinéraires de Im Fang/La Villette (par le Petit Mont) ou de Jaun.

A pied, à partir de la place du village de Jaun (alt: 1015 m):
Cette randonnée part du centre de Jaun en passant par la cascade qui sort de la paroi rocheuse. Une courte montée par la forêt vous mène vers le sentier pédestre (2h30 de montée).

Possibilité de monter en voiture (5km) par la route goudronée pour arriver au grand parking. Par la suite il vous restera 1h de marche.

A pied, en partant de Jaun "Kappellboden"  (alt:1021m)
En été, départ du parking du Gastlosen Express en direction du Berghüs (station d'arrivée du Gastlosen Express). Ensuite vous pouvez suivre le sentier panoramique jusqu'au Chalet. Temps de marche d'environ 2h30.

Cet itinéraire vous offre une vue spectaculaire sur les Sattelspitzen sous la chaîne des Gastlosen.

En partant de "Im Fang" (alt: 930 m):
Direction Petit Mont. En traversant la vallée sauvage, vous accéderez au chemin pédestre par Terre Rouge qui vous mènera ensuite au Chalet du Soldat (Ittinéraire d'été seulement).

A pied par Wolfs Ort (alt: 1921 m ):

Un itinéraire très attractif, passant par „Wolfs Ort“, traversant la frontière de langues (Allemand/Français) et la frontière des cantons Berne – Fribourg.
La randonnée d'une journée suivante est hautement recommandée:
A Schönried, accédez le téléphérique pour monter en douceur à la crête de Rellerli sur 1831 mètres d'altitude. De là passez par la crête de Hugeli en direction du „Planihubel“, que vous passerez à la gauche. Tenant à gauche, descendant légèrement, passez par Mittleri Schneid et Hinderi Schneid (à partir d'ici, suivez le chemin locomobile) descendant vers Mittelberg sur une altitude de 1633 m.
Ensuite une montée assez raide et abrupte doit être négociée, vers le Chalet Grubenberg, qui vous invite à une pause bien méritée.
Après la pause, continuez vers le nord-est en direction de l'impressionnant „Waldflue“, montagne de calcaire. Prês du „Chalet de Husegg“ tournez à gauche, traversant le petit pont, vous arriverez sur le sentier marqué en rouge et blanc, menant vers le „Wolfs Ort“ (Lieu Wolf). Profitez bien de l' imprenable vue sur le Saanenland.
Si vous itinérez avec des enfants, veillez à bien à les sensibiliser pour les possibles risques de chûte , avant la traversée du col. Par terrain humide ou enneigé, veillez à vos pas. Le chemin est marqué.Suivez le sentier qui descend, et ne vous arrêtez pas, (risque de chûte de pierres) jusqu'à la forêt. Bientôt vous aurez atteint votre destination, le Chalet du Soldat.

Temps de randonnée (sans pauses):
Rellerligrat - Grubenberghütte SAC: 2 hr. 30 min
Grubenberghütte SAC - Wolfs Ort - Chalet du Soldat: 1 hr. 30 min.

Arrivée en hiver:

Par Jaun:
Ceci est l'accès le plus courant et le plus sûr en hiver. Avec des raquettes de neige ou des skis de randonnée, suivez le chemin marqué vers le chalet, la montée est de 2h30 à 3h. Vous avez aussi la possibilité de monter avec le Gastlosen Express et de suivre le parcours panoramique pour accéder au Chalet. Suivez le sentier partant à droite de la station amont, puis suivez le chemin pour raquettes de neige qui mêne au chalet (environ 1h30).

 

 



Quelques nouvelles

Fondation Chalet du Soldat de Fribourg

[Plus]